Une suite de portraits de femmes intrépides, de compagnes amoureuses, de petites mères farceuses et courageuses… Ces histoires ébouriffées disent le visage féminin du Québec. Attention âmes trop sensibles s’abstenir.
Tout commence par une chanson de fiançailles… Un beau mariage d’amour ! Simon lâche “une petite business” de pêche et s’embarque en mer pour gagner plus grand ! Mais pour Rose, “femme à terre”, le temps est long ! La parole de la voisine joue d’un tour de clé, ébréche le quotidien, ouvre la porte vers le changement !… Rose part enfin vers son destin.
Et puis on remonte le fleuve, on s’enfonce dans les Appalaches, au rythme des amours, des magies, des promesses, ou des rendez-vous contrariés… Comme Lucette toute à son ouvrage, le jour, le soir. Son ennui s’évade en sourdine… en des soupirs qui roulent jusqu’aux oreilles du diable ! Une visite, une ceinture, un contrat… Une rencontre, un veilleur, un violon… Un petit conte qui se finit en « Trash », en « Trash-ditionnel » !!!
- Contes et récits de vie, de l’embouchure du St Laurent au comté de Bellechasse, Québec. Pour tous, dès 11 ans / 1h
- Récit Nathalie Krajcik – Création lumière Christelle Toussine
La ceinture perlée est librement inspirée du réel du diable, morceau choisi pour violoneux fougueux et d’une version de Jean-Marc Massie de la nouvelle irlandaise des 3 diables. Le spectacle peut être aussi accompagné d’un musicien. Collecte à l’Île au Coudre, Tadoussac, Université Laval Québec – Archives de Folklore.