Cahin-caha, un jeu de doigts, suivi d’une histoire, suivie d’une chanson retrouvaille apparaissent, au gré des rencontres… il semble que l’histoire des escargots soit la plus rapide : c’est étrange tout d’même !!
LES CONTES DOUDOUS invite à se rassembler autour de contes et jeux de doigts qui racontent des Rencontres. Que raconte Une Rencontre ? La question se pose dès la plus tendre enfance. Contes Doudous offre aussi l’occasion de découvrir le plaisir d’écouter des histoires à plusieurs, entre inconnus. Le spectacle se décline en deux versions : en solo, avec Florence, ou en duo avec Bassidou Compaoré au balafon, gong et polo-poko, selon le nombre de spectateurs et le lieu.
Les mots, les silences, les intonations, les gargouillis et autres vocalises, les muscles du visage et du corps participent ensemble à la sortie de chaque histoire. Les émotions, les sensations créées par le conte animent le public qui exprime librement ce qu’il ressent : l’imprévu est souvent invité !
Le spectacle s’articule en deux temps : – Les 20 à 30 premières minutes, Florence Desnouveaux raconte les histoires au public.
– Les 10 à 15 mn suivantes, le public est invité à venir dans l’espace de jeu pour rencontrer les instruments de musique mis à leur disposition, afin de permettre un rapport plus individuel.
En 2011 le conte privilégié est « La Moufle », d’après la version adaptée pour les plus jeunes parue chez Didier Jeunesse, collection A Petits Petons.
Production La cie des épices, juin 2000, toujours en voyage après plus de 250 représentations.
Photos@Laurent Dhainaut