Une femme se souvient de ce soir où petite fille, elle a dû dormir toute seule pour la première fois chez sa grand-mère.
– Mais on ne peut pas dormir toute seule !
– Si, on peut, lui répond sa grand-mère. – Et si j’ai peur ?
– Noie la sorcière, éventre l’ogre et coupe la queue du singe. Des histoires terribles, extravagantes et drôles laisseront grand- mère et petite fille exténuées mais rassurées.
Florence Desnouveaux conte et Luc Alenvers enmusique l’histoire avec sa guitare électrique et ses sifflements mélodieux. Alain Prioul à la mise en scène dansante, Laurent Dhainaut aux lumières ambiançantes et Elodie Loureiro, à la diffusion cadencée, restent dans l’ombre en étant très présents.
Les mots racontent les évènements de l’histoire : comment la petite fille, et ses compagnons, cherchent par tous les moyens à attirer sa grand-mère. La musique raconte les émotions, les tensions et les détentes des situations en présence : comment la petite fille s’apaise en traversant les peurs terribles des histoires dites par la grand-mère.
Le temps de cette histoire est celui d’une soirée, durant laquelle la grand-mère chante une berceuse, puis conte Volé-trouvé (conte des frères Grimm) pour le chat, L’ogre Baborco (conte de Sardaigne) pour le chien, Le singe qui voulait se faire raser (conte brésilien) pour la chèvre, répare le lit cassé et invente le doudou-chiffon pour sa petite fille. Ouf !
« Raconte-moi une histoire, avant de dormir ! Une histoire pour avoir peur, pour rire, pour frémir de vie.»
Spectacle produit par la cie des épices et soutenu par le théâtre du Chevalet, Noyons. Création mars 2014.
Photos On peut pas dormir tout seul@Elvire Bourgeois