Les Contes du C’est comme ça ! est un spectacle de contes et récits à construction multiple. Il témoigne d’une pratique de conteuse en équilibre, qui travaille sur le fil du lien avec le public, le lieu, le territoire.
Comme décor, un plateau nu, sur lequel la conteuse s’aventure pas à pas, mot à mot. Elle raconte un conte de son répertoire ; puis un autre et encore, dans sa relation directe avec le public : C’est comme ça !
Le répertoire de Florence Desnouveaux prend sa source dans les contes populaires de métamorphose et d’affabuloserie imaginaire et des récits de vie glanés au fur et à mesure
de ses rencontres.
Les histoires émergent et s’accordent pour un thème exclusif, pour un public spécifique, pour un lieu remarquable… ou pas, et pour participer à une expérience collective. Ce travail de conteuse à l’affût se développe entre les murs du Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris, du Musée du Jeu de Paume, du MAIF Social Club, du Musée français de la Photographie… et pour favoriser des projets de médiathèques, salons du livre, agglomérations…
Florence Desnouveaux propose aussi des duos en musique :
- avec Bassidou Compaoré et son balafon pour des contes rythmés pour le jeune public,
- avec Ruth Unger et ses flûtes, pour des contes merveilleux pour un public d’adultes et/ou de très jeunes enfants,
- avec Richard Poher, son didgéridoo et son piano, pour des contes surréalistes à tout public
Dernières représentations en date : Décembre 2023 – Tournée à Bobigny pour le jeune public à partir de 7 ans, en duo avec Richard Poher, pour des contes enforestés. Juin 2024 – Tournée en Dracénie, en duo avec Ruth Unger pour suivre les péripéties d’une chatte bondissante et d’une souris pressée, spectacle familiale à partir de 2 – 3 ans.
Photos@Henri Perrot